Investir dans le futur de nos enfants

Journée d'action du 29 janvier

Saviez-vous que les cinq plus grandes banques du Canada investissent des centaines de milliards de dollars dans les combustibles fossiles, mettant ainsi en danger l'avenir de nos enfants en aggravant la crise climatique?

Saviez-vous que ces mêmes banques soutiennent également financièrement des projets qui violent les droits des peuples autochtones, comme le pipeline Coastal Gas Link? 

En tant que parents et grands-parents, nous nous unissons pour exiger des changements.

Mères au Front et For Our Kids s'associent à d'autres groupes le 29 janvier pour envoyer un message commun. Vous pouvez vous joindre à l’action ou agir dès maintenant.

Voici comment

1. Parlez-en à vos ami

Vous faites peut-être déjà partie d'une équipe ou d'un groupe local, ou vous voulez peut-être trouver quelques amis avec qui le faire - plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts et c’est toujours plus le fun de travailler avec les autres. Cela dit, vous êtes le/la bienvenu-e à le faire seul-e.

2. Contactez votre banque

Vous êtes peut-être client de l'une de ces grandes banques, et leurs succursales sont partout, vous avez donc de nombreuses possibilités de prendre contact avec votre banque d'une manière ou d'une autre - le 29 ou à tout moment.

En tant que client, vous pouvez contacter votre agence pour exprimer votre opposition au financement des énergies fossiles. Voici un graphique qui montre où chacune des cinq grandes banques investit - RBC est en haut de la liste, c'est donc une priorité, mais commencez par la banque dont vous êtes client.

Banque Total depuis 2016 (Milliards de $)
RBC 178 248 
TD 130 935 
Scotiabank 123 845 
BMO 104 041 
CIBC   73 142 
      Tous les 5: 610 211 


Les actions en personne ne sont pas possibles ou recommandées dans de nombreux endroits pendant la pandémie, mais il y a encore des choses que vous pouvez faire en groupe - comme planifier une session de travail en ligne pour rédiger vos courriels en même temps, ou travailler sur des scripts et téléphoner aux directeurs de banque. Vous pouvez organiser une session/discussion en ligne pour parler avec vos voisins, amis et famille.Il ne s'agit pas seulement de dénoncer spécifiquement comment sont investis vos REER - il s'agit de parler de la politique générale de votre banque qui se doit de changer! Dites-leur que vous ne ferez plus affaire avec eux s'ils continuent d’investir dans les énergies fossiles. Demandez-leur de porter votre message à leurs supérieurs. 

Si vous êtes dans une province ou un territoire où vous pouvez vous rassembler en petits groupes tout en respectant la distanciation physique, vous pouvez aller brandir des pancartes à l'extérieur de votre succursale bancaire pour partager le montant que votre banque a investi dans les combustibles fossiles.

3. Impliquez vos enfants/petits-enfants

Vous souvenez-vous de l’ouverture de votre premier compte bancaire? Vos parents ont probablement aidé et vous avez probablement choisi la même banque qu’eux, sans trop y penser.

Et si nous rendions ce moment différent, pour leur offrir un meilleur avenir?

Vous pouvez aider votre enfant/petit-enfant à ouvrir son premier compte dans une caisse d’économie solidaire qui ne finance pas les combustibles fossiles, et leur dire à eux et à votre banque pourquoi vous l'avez fait. (Vous devrez probablement ouvrir un compte conjoint, car les enfants ne peuvent pas le faire seuls). Dites à votre banque que sa future clientèle les rejettera si elle continue d'empoisonner leur avenir.

4. Soyez visible

Que vous preniez contact avec votre banque individuellement ou en groupe, votre impact se décuplera si vous en parlez par la suite. 

5. Faites-nous savoir

Nous serions ravis d'entendre ce que vous avez fait ou ce que vous planifiez de faire afin que nous puissions amplifier vos actions. Partagez ce que vous faites sur la page de l'événement Facebook ou envoyez-nous un message pour nous le faire savoir – [email protected]

Be the first to comment